Magasin de mannequins

Le téléphone sonne
Mais le mannequin ne répond pas

 

Venons-en à l'évidence : trois versions de la pièce Mannequin de magasin sur l'album LOL (La Meute, 2015), ce n'était pas suffisant. C'est pourquoi Navet Confit s'est remis au travail et a demandé de l'aide à ses ami(e)s pour pondre un album de onze relectures de cette oeuvre devenue phare dans son répertoire.

L'album Magasin de mannequins, disponible dès maintenant sur le Bandcamp Confit, comprend des remixes d'artistes variés et tous plus raffinés les uns que les autres : Carl-Éric Hudon, Sébastien Lafleur, La Guillaumansour Expérience, Arbee et Sanfanimie, ont pondu des relectures éthérées parfois méditatives, flirtant avec la musique de jeux vidéos, l'ambient, le glitch ou la musique actuelle.

Les Amis au Pakistan et Perdrix, deux groupes qu'on peut qualifier de tout sauf normcore, se sont pour leur part prêtés au jeu de la reprise, et ce, «d'une drôle de manière!» (comme dirait France d'Amour).

Finalement, Navet Confit lui-même s'est remis à la console pour créer d'autres versions de la pièce (punk et eurodance), en plus de fournir un accès privilégié à la genèse de ce classique à travers des chutes de studio des sessions de l'album LOL ainsi que Mannequin de magasin – Démo acoustique (un grand moment de GarageBand et de micro de laptop dans un salon).

Magasin de mannequins, étrange objet, plaira aux collectionneurs et aux oreilles aventureuses; mais surtout, cette opération de relecture collective saura combler les amateurs de farces semi-drôles et interminables.